Journal des S.O.Houilles Athlétisme
Accueil du site > Trail > Calendriers Trail - Infos courses > Compte-rendu de L’Algarviana

photos

Compte-rendu de L’Algarviana

mercredi 15 juin 2011, par DRETZEN Régine

L’ALGARVIANA est un raid organisé en étoile autour de l’hôtel Pestana Levante en bord de mer à Armaçao de Pera. Le parcours se déroule sur le GR 13 au Portugal qui traverse la région de l’Algarve d’ouest en est depuis la frontière espagnole jusqu’à la pointe extrême de l’Europe au Cabo San Vincente. La majorité des parcours se déroule sur piste et ne comporte que très peu de bitume.

L’Algarve

Parcours du raid

Distances et dénivelés

Voici le tableau extrait à partir de ma montre Garmin, le kilométrage et le dénivelé des étapes a en effet quelque peu varié par rapport au programme prévu.

NB : j’ai oublié d’arrêter le chrono à la fin de l’étape 2, en fait c’est 1:52:35 au lieu de 2:06:34.

Pour plus d’infos http://connect.garmin.com/activity/...

8 JOURS - 7 NUITS - 5 ETAPES
Jour 1–SAMEDI 21/05

Vol PARIS/FARO, transfert, installation, déjeuner et dîner à l’hôtel Pestana Levante en bord de mer à Armaçao de Pera. Après-midi sieste, ballade en bord de mer les pieds dans l’eau, super génial.

19h30 : briefing, distribution des dossards et des tee-shirts.
Je suis la seule à faire un 1er raid, les autres ont déjà fait le Népal, la Jordanie, des trails en montagne, ils viennent de Suisse, d’Allemagne, Savoie, Hautes Alpes. Il y a même un triathlète en récup d’un half-Ironman … et qui prépare un Ironman.

Coucher tôt, grosse nuit, je suis très fatiguée.

Jour 2–DIMANCHE 22/05

Journée libre. Après le petit-déj, Kilou et Renée-Pierre proposent un footing léger en bord de mer, Lolo se joint à nous. On enchaine avec une baignade en mer, on va même nager au large, une première pour la trouillarde que je suis ! Après-midi sieste, piscine (à l’ombre), ballade en bord de mer et re-bain de mer. Je commence à me sentir mieux. 19h30 : briefing, diner.

Jour 3 - LUNDI 23/05

Etape 1 : MESSINES / SILVES

Course à pied : 27,5 km prévus (24,94 au Garmin)

Au brief : 8 km de plat, RAV1 au barrage, 8km de côte, RAV2 puis 8km de descente. Serge nous annonce un petit raidillon avant l’arrivée.

Je mets mon cardio, je récupère le satellite et start au départ, stop à l’arrivée, en enchainant tous les jours, je devrais tout enregistrer m’a dit Bernard (que je remercie énormément pour son aide précieuse). Sac à dos, eau, la pipette, tout est en place.

C’est parti, on démarre par une bonne côte, c’est ça le plat ? Je pars doucement et je me retrouve assez vite à courir avec Renée-Pierre, on discute tout le parcours, elle a déjà fait plusieurs raids. Je ne fais pas de zèle, elle m’explique la bonne tactique pour les côtes, petits pas en tirant sur les bras. Le dénivelé après le barrage est important, on marche quand ça grimpe trop, je fais comme elle. Les paysages sont superbes, je n’ai pas pris l’appareil photo pour le 1er jour, il fait très chaud, je m’hydrate et m’asperge souvent, tête couverte, écran total, lunettes. A l’arrivée, je me sens bien, pas de coup de soleil. La cuisse tire, j’ai dû un peu trop forcer à l’entrainement avant de partir. Les filles me disent d’en parler au doc. Visite de la petite ville de Silves dans l’après-midi, cool !

Le soir j’explique à Pierre mon souci de jambe, il confirme ce que m’avait dit mon ostéo, à savoir problème névralgique, dû soit à une mauvaise posture au bureau ou aux chaussures, semelles … il me dit que je vais devoir gérer ça sur les 5 jours. Hum !

Jour 4 - MARDI 24/05

Etape 2 : MONCHIQUE / MARMELETE

Course à pied : 19 km prévus (15,45 au Garmin)

Cette étape était prévue le 3ème jour avec le plus gros dénivelé (l’étape initialement prévue le 2ème jour a été supprimée car trop compliquée à baliser). Le parcours passe par le Mont Foia, point culminant de l’Algarve à 902 m.

On démarre par 5 km de montée jusqu’au Mont Foia, c’est magnifique, je cours toujours avec Renée-Pierre. Excepté au tout début qui est très raide, la montée progressive permet de courir, on voit des éoliennes, puis … la descente. Les choses se gâtent, c’est raide et l’ongle du gros orteil droit devient vite très douloureux. J’ai mes chaussures de trail, mais je n’ai pas dû suffisamment les tester et entre la chaleur, les descentes raides et les cailloux, je souffre. Je manque chuter par 2 fois mais oups, je me rattrape in extremis, je ne sais pas si le bracelet ‘Power Balance’ y est pour quelque chose ? J’attends avec impatience les côtes, la 2ème partie du parcours est difficile, alternance de descentes caillouteuses très raides et de radadas comme dit Serge, heureusement que l’étape est courte.

J’ai super mal en haut des cuisses dès l’arrivée, j’en oublie d’arrêter mon chrono. Je montre mon orteil à Pierre, on va sans doute devoir l’exploser ce soir ! Aïe, pas top la confiance, ce n’est que le 2ème jour. Je vais finir le raid en chaussures de route, ça c’est sûr.

On a perdu notre Joseph de 76 ans, probablement au Mont Foia, nous on était 2 mais à un moment donné le balisage n’était pas évident. Le car repart sans lui, le staff part à sa recherche avec les 4/4 et ils le retrouvent assez rapidement, il a fait une grosse chute, genou ouvert, le doc doit le recoudre. J’explique à Joseph (en Allemand !) les vertus du bracelet, il me demande s’il peut en trouver dans les magasins de sport en Allemagne …

Après-midi plage et bain de mer, mon ongle me fait super mal.

Le soir Pierre perce mon ongle, soulagement immédiat. Au briefing Serge a dit que l’étape de demain vient en remplacement de celle initialement prévue le jour 2, c’est une étape en bord de mer relativement plate et roulante. Voilà qui devrait me permettre de gérer mon ongle et d’allonger mes grandes jambes. Ils disent tous que je devrais me lâcher et aller un peu plus vite car je n’ai pas l’air fatiguée à l’arrivée. J’ai déjà entendu ça quelque part …

Jour 5 - MERCREDI 25/05

Etape 3 : CARRAPATEIRA

Course à pied : 22,90 km au Garmin

Un peu de pluie au départ, heureusement que c’est à peu près plat aujourd’hui … Je reste avec le groupe de tête pendant les premiers kms, puis je me laisse distancer, les 2 dernières étapes sont annoncées avec à peu près 30 km, ce n’est pas le moment de me griller. Pour la 1ère fois je gère seule, je surveille les rubalises pour ne pas me perdre. Il y a plusieurs traversées de cours d’eau, les 2 pieds dedans, Pierre qui m’avait dit de bien désinfecter mon orteil … on verra ça à l’arrivée. Lolo est au RAV1, Pierre au RAV2, ils me disent que j’ai l’air super à l’aise … Puis une grosse côte, je pourrais courir mais non, je pense aux 2 jours suivants et je décide d’attendre Renée-Pierre, c’est plus sympa pour papoter …

La fin du parcours en bord de mer est splendide … mais avec des côtes (successions de radadas) et surtout les 2 derniers kms face au vent, on n’avance pas, je lutte même pour tenir droite. Renée-Pierre qui vient de Pontarlier a l’habitude du vent, je reste avec elle … mais difficilement. Finalement, on termine pas loin du groupe de tête, les autres sont surpris de nous voir arriver si vite !

Bon, j’ai attrapé un super urticaire solaire sur les jambes, ce n’est pas parce qu’il pleut qu’il n’y a pas d’UV. Sinon ça va, orteil et cuisse m’ont laissée tranquille. On reste sur place pour le déjeuner et on se fait une ballade en bord de mer, c’est carrément magnifique.

Jour 6 - JEUDI 26/05

Etape 4 : MARMELETE / BENSAFRIM

Course à pied : 28,5 km prévus (29,88 au Garmin)

Pluie assez soutenue au départ, je décide de ne pas prendre l’appareil photo aujourd’hui. Au brief, Serge a décrit l’étape avec une grosse descente, puis succession de radadas jusqu’à l’arrivée.

Les cuisses font mal (la 2ème étape a laissé des traces), les jambes font mal (on a bien donné hier) et René-Pierre décide de partir lentement car elle enchaîne avec une semaine de vélo et elle veut se préserver (surtout dans la descente). Effectivement ça descend raide au départ … et longtemps, mes 2 gros orteils font mal. J’aperçois régulièrement le groupe de tête. Mon cardio bip, je ne sais pas trop ce que je capte … au vu du résultat, ça a l’air d’avoir fonctionné quand même.

Pierre est au RAV1 à 8 km, Christophe au RAV2 à 16 km. J’ai mal au pied droit, et derrière la cuisse bouh ! je dois compenser à cause de l’ongle qui fait mal, il est percé pourtant. Au RAV3 à 21 km, Lolo me dit qu’il reste 7,7 km, je me motive, encore 3 km puis je verrai les pancartes 5 km, puis 4, 3, … (les 5 derniers kms sont affichés). Le parcours est plus plat, pied et cuisse vont mieux. Mais au moment où je devrais voir le panneau 5 km, voilà que je m’englue dans de la terre glaise super collante, 2 kg sous chaque pompe et je glisse. Heu, c’est quoi cette m….. Serge a l’habitude de nous mettre un bonus en fin d’étape, un super radada, le vent, là c’est … surprenant ! Je croise Gilbert du staff en 4/4, il me dit qu’il este 4 km. La boue continue presque jusqu’à la fin, une fois la surprise passée c’est plutôt rigolo, au moins en cas de chute, ça amortit ! Les 4/4 du staff ont du mal à passer, les VTT doivent se régaler … Je termine bien, la fin de parcours a été bénéfique pour mes douleurs. On est tous dans un état à l’arrivée ! Nettoyage des chaussures … et des jambes au jet d’eau. Jennie me dit qu’on va sécher les pompes au sèche-cheveux !

Déjeuner sur place, restau typique portugais poulet grillé, enfin après la bière of course … Mes 2 gros orteils font mal, l’ongle percé continue de suinter, l’autre a commencé à bleuir mais c’est supportable, Pierre décide d’attendre demain, je ferai un essai avec les chaussures et on le percera avant de partir si ça fait trop mal. Mais bon, je ne me plains pas, beaucoup souffrent d’ampoules.

Jour 7 - VENDREDI 27/05

Etape 5 : CARRAPATEIRA – SAGRES

Course à pied : 27,57 km au Garmin

Etape annoncée très spectaculaire le long des falaises et des longues plages désertes de la côte ouest de l’Algarve. Arrivée de l’étape sur la plage de Bordeira, à la pointe de l’Europe. Au brief, Serge dit que c’est la dernière et la plus belle, environ 30 km prévus, pas mal de descentes (encore !) et des radadas.

J’ai très mal aux jambes et aux cuisses, d’ailleurs tout le monde tient les rampes dans les escaliers … même que les mecs prennent l’ascenseur au lieu des escaliers ! on enchaîne courbatures sur courbatures. Grosse fatigue, avec René-Pierre, on part très doucement, le seul objectif est d’aller au bout. Au début, je me dis que les 30 kms vont être bien longs, c’est pas grave, on va faire des photos en bavardant.

Puis au fil des kms, ça va mieux et finalement je me lâche dans les descentes … j’ai tellement mal aux cuisses que … c’est moins douloureux en lâchant tout. Je crois que j’ai repris de la confiance, on verra ça sur le Jazy hein Carlos ? on court à peu près ensemble avec Renée-Pierre, je pars devant si ça descend, puis je l’attends. A un moment, gros raidillon sur 500 m, on se fait des photos, Ralf notre triathlète fait sa sortie longue et nous dépasse. Pierre nous fait des photos au RAV2, encore une fois c’est magnifique.

Je distance peu à peu Renée-Pierre, chacune gère à son allure, on est cuites. Photo de Jennie au RAV3, Caty me fait une photo en passant, cool. C’est tellement beau, je ne vois pas les kilos défiler. Au RAV3 Christophe dit qu’il reste 7 ou 8 km mais peu après je vois le panneau 5 km, chic. Il fait super chaud, je me demande où je trouve l’énergie pour accélérer … Fin du parcours en plein cagna, mais le phare du bout de l’Europe est en vue, derniers mètres … Yessssss !

Tout le monde termine sans casse, même Joseph, notre Papy de 76 ans et Anne-Marie 71 ans. On déjeune dans un restau local, avec le chef cuisto des JO d’Albertville, la bière fraîche est bienvenue ! Excursion à Cabo San Vicente dans l’après-midi (à 30 km) pour une visite du phare du bout de l’Europe. Le soir, c’est la remise des résultats, des récompenses et des cadeaux …

Classement NED

CAP Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Général
1 KRAUSS Mickaël 2:09:00 1:22:54 1:52:12 2:35:32 2:30:00 10:29:38
2 FORGET Bruno 2:07:43 1:28:55 1:52:12 2:35:32 2:33:57 10:38:19
3 POULAIN Guy 2:25:23 1:32:27 1:52:12 2:35:32 2:38:57 11:04:31
4 NOBLET Sébastien 2:23:01 1:30:18 1:58:26 2:39:45 2:43:41 11:15:11
5 FOUCHET François Noël 2:24:25 1:32:27 2:03:10 2:39:45 2:43:41 11:23:28
6-1F DUBOIS Kilou 2:34:46 1:35:31 2:03:10 2:41:24 2:43:41 11:38:32
7-2F SEICHAIS Régine 2:47:31 1:52:35 2:08:32 2:53:10 2:57:01 12:38:49
8-3F AUDIBERT Renée-Pierre 2:47:31 1:52:35 2:08:32 3:09:10 2:59:28 12:57:16
9 VETTER Rolf 2:38:10 2:28:30 2:36:40 3:09:10 2:52:44 13:45:14
10 SIMEON Pierre 3:10:03 1:53:48 2:40:10 3:20:19 3:16:54 14:21:14
10-4F SIMEON Annie 3:10:03 1:53:48 2:40:10 3:20:19 3:16:54 14:21:14
12 SCABELLO Jean Louis 3:41:36 2:04:52 2:40:10 3:20:19 3:16:54 15:03:51
13 PETITJEAN Jacques 3:49:12 2:17:29 2:53:29 4:03:07 4:02:42 17:05:59
14 GYOT Jean 3:44:10 2:21:59 2:53:12 4:11:14 4:15:48 17:26:23
15-5F FOUQUET Jennie 4:01:01 2:31:10 3:35:00 4:02:10 3:30:49 17:40:10
16-6F VIRAG Nathalie 3:38:26 2:28:30 3:12:19 4:13:58 4:21:50 17:55:03
17 MONDELICE Philip 4:55:00 2:35:00 3:24:01 4:18:00 4:33:22 19:45:23
18 KAUFMANN Josef 3:43:00 4:39:49 3:14:05 4:02:00 4:23:00 20:01:54
19-7F ALTMANN Anne Marie 5:05:20 3:06:00 3:46:10 5:18:00 4:41:00 21:56:30
NC CATHY 3:30:10 4:39:49 3:14:05 3:54:17 3:30:49 18:49:10

Quelques infos données par ma montre Garmin
http://connect.garmin.com/activity/...

Ah, j’allais oublier, Info de dernière minute
Pour profiter de la dernière journée et en vue du départ, j’enfile un jean et je me sens bizarrement serrée … J’ai beaucoup mangé mais quand même ! et je vois Jennie qui se marre, tout le monde se marre d’ailleurs, elle me dit : ‘on voit bien que c’est ton 1er raid, jamais un jean en fin de raid’. Eh oui, les cuisses prennent du volume … en muscles ! si si les filles, je vous garantis que c’est carrément impressionnant ! REGINE

5 Messages de forum

  • Compte-rendu de L’Algarviana 19 juin 2011 10:48, par Pascal Levert

    Merci Régine de nous avoir un peu emmenner dans tes bagages par ce récit et de partager les bons souvenirs que laisse ce type d’épreuve. Bises Pascal NB:dorénavant j’aurai tj un métre ruban dans le sac (rapport au tour de cuisse):-))

  • Compte-rendu de L’Algarviana 18 juin 2011 19:38, par vip2009

    Super récit Régine Sa doit etre sympas de faire sa en groupe . ET:-))

  • Compte-rendu de L’Algarviana 15 juin 2011 23:52, par vip2009

    Super ton compte-rendu, Régine ! Bravo Laurence

  • Compte-rendu de L’Algarviana 15 juin 2011 22:08, par Christian B.

    Félicitations Régine. Un raid à étapes tu n’as pas commencé par le plus facile. Tu as bien géré pour aller au bout. Ta trace GPS a eu un problème, les 4 portions rectilignes montrent une perte de signal. Ça explique l’écart entre la distance réelle et celle mesurée. Tu as fait un peu plus que les 120km mesurés je pense. Sympa ton récit Christian

  • Compte-rendu de L’Algarviana 15 juin 2011 21:05, par julien

    Merci Régine d’avoir fait partager ton premier raid (et peut-être pas le dernier ?) : récit très sympa ; organisation au top j’ai l’impression et ...belle performance au passage !

| SPIP | | Plan du site | <:Mairie de HOUILLES:> | |Suivre la vie du site RSS 2.0
Revenir en Haut
Accueil